Notre Histoire
Il s’agit d’un projet de vie qui nous permet de trouver plus de cohérence entre nos actes et nos convictions personnelles et écologiques. Il a démarré en juillet 2017 lors de notre emménagement au sein d'Ecolectif une oasis Colibri de Haute Garonne.
Depuis septembre 2023, nous nous sommes installés dans une ferme au croisement du Gers, de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées.
En écoutant nos sensibilités et nos « talents », nous avons entrepris une démarche globale de réappropriation de la filière laine, avec la production éthique, locale et écologique de vêtements et accessoires durables. Nous nous sommes formés et avons glané différents métiers anciens de la laine auxquels nous redonnons vie.
Nous avons par ailleurs accueilli un troupeau de 27 alpagas en juillet 2018
Ces camélidés des Andes vivent une vingtaine d’années et se caractérisent par leur grande rusticité et leur très faible impact écologique.
Chaque année, ils produisent en moyenne 3kg de toison d’une qualité exceptionnelle. Aussi doux que le cashmere, elle est 7 fois plus chaude que la laine de mouton. Les Alpagas ne produisant pas de suint, cette laine est donc naturellement hypoallergénique et ne nécessite pas de lavage avant transformation. Le jeu de la sélection et des mélanges de toisons permet d’obtenir sans teinture jusqu’à 24 couleurs naturelles allant du blanc au noir en passant pas le gris, le brun ou le grège. Nous réalisons aussi des teintures végétales, à partir de fleurs, écorces, champignons...
Les toisons de bébés appelés "Crias" ou les toisons adultes les plus fines sont filées, ensuite nous tricotons ou tissons cette laine d'alpaga pour en faire des vêtements et accessoires.
Lorsque la douceur au toucher est moins agréable, les toisons sont utilisées au feutrage ou au rembourrage ( semelles, chaussons, chapeaux, oreillers, tapis, marmites norvégiennes...)
Retrouvez nos nouvelles sur Facebook et notre boutique Etsy.